1998 l’année où tout à commencé pour le Carp River Club. 2018, 20 ans plus tard le Carp River Club est toujours présent et continu de travailler au développement de la pêche de la carpe en Basse Normandie.

20 ans l’heure de faire le bilan. En 20 ans il y a eu des hauts et des moments difficiles car la pêche de la carpe n’est pas la plus pratiquée et reconnue dans la région. En effet nos eaux ne sont pas les plus poissonneuses et généreuses en carpe. Mais elles ont l’avantage de ne pas connaître une pression trop forte et le cadre du bocage normand en font à mon avis le charme de la pratique de cette pêche dans notre région.

En 20 ans quelles sont les avancées apportées par le Carp River Club?

Dans un premier temps l’association a permis de faire découvrir notre passion. Passant au début pour des marginaux de la pêche, le pêcheur de carpe est devenu petit à petit un pêcheur comme les autres. La seule différence, c’est qu’il peut pratiquer cette pêche la nuit. Une pratique nocturne que nous devons encore défendre et promouvoir auprès des AAPPMA et des Fédérations. Les choses ne bougent peut être pas aussi vite que nous le souhaitons, mais le CRC avec le travail de ses membres et les nombreuses action auprès des AAPPMA nous ont permis d’obtenir des secteurs de nuit intéressant. L’AAPPMA de Saint lô fut l’une des premières à nous permettre cette pêche de nuit. La vire est le plus long secteur de nuit qui nous est accordé.

Le CRC, c’est aussi une présence sur les salons et animations de la région. Je penses notamment au salon de la pêche de Cormelles le Royal où nous sommes présents à chaque édition et nous continuerons à répondre favorablement à chaque invitation. Les animations que nous avons fait en magasins, Mondial Pêche, Décathlon, Terres et eaux…

Il y a aussi les Convicarpes, que nous organisons chaque année. Maintenant sur la Vire (19eme édition cette année) et la Douve. Nous avons eu également pendant longtemps celui de Vezin, qui était avant organisé par le Carpe Sud Manche.

Nous espérons sincèrement que le Carp River Club puisse continuer d’exister dans les années à venir. La pêche de la carpe a profité d’une forte activité de sa pratique au début dans les années 2000. Mais elle semble être un peu un perte de vitesse dans la région. Peut être le manque d’eau publique en pêche de nuit? Qui ne nous permet pas de pêcher des choses différentes tous les weekend? La baisse générale du nombre de pratiquant de la pêche? Un manque de promotion de la pêche sportive?

Nous tenons à remercier les membres qui donnent et ont donné de leur temps pour faire avancer les choses. Nous tenons également à remercier l’ensemble des AAPPMA qui nous autorisent à pêcher de nuit. Les magasins qui nous permettent de vous faire profiter d’un coût d’inscription à nos convicarpe relativement bas en nous offrant des avantages.