Cette rencontre amicale a eu lieu du 27 au 29 septembre 2024. C’était la 25ème année que nous organisions cette manifestation halieutique sur les bord de ce merveilleux petit fleuve du Cotentin qu’est la Vire.

Pour le premier, en 1999, nous nous sommes lancé dans cette organisation inédite pour nous, jeune association qui n’avait alors qu’un an d’existence.
C’était alors le premier d’une très longue série avec l’aide indispensable de l’AAPPMA de Saint-Lô toujours à nos côtés aujourd’hui en la présence de Richard JACQUELINE.
Malgré le terme de « enduro », nous avons toujours prôné un esprit amical et surtout pas de compétition. Dès cette première édition, nous refusons les « purs compétiteurs ».

Cette première édition, qui s’est déroulée sur le bief de Saint-Lô, avait réunit 8 équipes mais une seule carpe de 7kg300 avait été prise.

Ludovic Dudouit, premier vainqueur de l’histoire de l’enduro de la Vire en 1999.

Nommé successivement Enduro, Rencontre Halieutique puis Marathon Halieutique, c’est en 2016 que le président de l’époque, Stéphane Robin proposera le nom Convi-Carpe qui sera adopté à l’unanimité pour appuyer le côté convivial de cette rencontre « carpienne ».

Quelques éditions à retenir :
En 2003, sur le bief de Saint-Lô, la plus grosse carpe a été prise au poids de 16kg800 par Guy Varin (secrétaire du CRC à l’époque) et sa femme. Cette carpe était la légendaire Bouboule. Ce record n’a toujours pas été battu.

Un journaliste de la Manche Libre était venu immortalisé cette prise
devenue légendaire dans le Cotentin.

En 2005, pour la première fois, nous nous installons à la Meauffe.

En 2007, le record en nombre de prises est tombé. Toujours pas dépassé à ce jour, les équipes ont attrapé 16 poissons dont 2 amours blancs (14kg400 pour le plus gros) et une koï.

Amour blanc de la Vire
Koï de la Vire

Et enfin, en 2009, nous avions tenté de prendre un maximum d’équipes (nous en refusions tous les ans). 32 équipes de 2 pêcheurs se sont alors retrouvées le long de la Vire sur pas moins de 11kms de berge ! Mais, malgré ce nombre impressionnant de carpistes, seules 3 carpes ont été pesées.

Revenons maintenant au 24ème Convi-Carpe de la Vire qui s’est déroulé cette année.
Nous n’avons pas eu de chance lors de l’organisation en amont de la rencontre. Des travaux aux claies de Vire ont amené à une baisse drastique de la Vire sur le bief de Pont-Hébert ce qui nous a forcé à repousser la date du Convi-Carpe. Malheureusement, 4 équipes ont dû être remboursées car elles n’étaient pas disponibles pour cette nouvelle date.

Finalement, 16 équipes se sont inscrites mais une d’entre elle nous a fait faut bon, sans nous prévenir… Pas cool les gars.

Au passage, nous remercions les adhérents (et non adhérent !) qui ont nettoyé les postes début septembre : Flo, Greg, Théo, Yvan, Victor et bien évidemment notre président Jacky.

L’aide précieuses des bénévoles de l’association !

L’après-midi les équipes arrivent et nous procédons au tirage au sort sous la pluie (Convi pluvieux, Convi heureux).
Malgré le fait qu’elles tiraient 2 postes pour n’en choisir qu’un, deux bons spots en aval des Claies de Vire ne sortirons jamais ! Dommage.

Les participants attendent le tirage au sort

Nous en profitons pour leur offrir, à l’occasion des 25 ans du Convi-Carpe de la Vire, un gobelet et seau de 5 litres offert par Appâts-Baits ainsi qu’un kilo de bouillettes offert par notre partenaire Cap River. De plus, ils ont eu un badge du Convi 2024 offert par Kevin !

Cap River et Appâts-Baits, partenaires du Convi 2024

Les 15 équipes se sont alors installées sur l’un des 18 postes disponibles sur 6 kms pour un début de pêche à 17h30.

19h00, premier poisson ! L’équipe Bertot/Bertot a attrapé une linéaire de 5kg520.

Première carpe prise lors du Convi-Carpe

Vers minuit, deuxième poisson, de 3kg320 cette fois-ci, pour cette même équipe et, devinez quoi… linéaire également !

Jusqu’à 1h15 de cette première nuit, deux autres carpes (1 commune de 3kg630 et une miroir de 3kg300) ont été prises par deux équipes différentes. Puis, plus rien… Jusqu’à 8h00 de ce samedi matin où l’équipe Bertot attrape sa troisième carpe, commune celle-ci, d’un poids de 4kg400.

L’après-midi, les commissaires ont fait le tour des postes pour la tombola. Les pêcheurs ont été très généreux, merci à eux !

Lorsque les commissaires ont quitté le poste 18 (dernier poste en aval), il n’a pas fallu attendre 10 minutes pour avoir un appel de cette même équipe qui vient de faire un poisson ! Nous faisons alors demi-tour : 12kg400 miroir.

Le reste de la journée ce soldera par aucun départ et ce jusqu’à 1h du matin. Dimanche donc. Les commissaires pèseront une miroir de 2kg 800 entre le pont de Pont-Hébert et les Claies.

Où sont les gars du CRC ??? Ils n’ont toujours pas fait une carpe alors que 5 équipes se sont classées au provisoire !
Mais, c’est sans compter sur le talent de l’équipe Théo/Antoine et David/Gaylord qui ont fait une remontada radicale !
Théo et Antoine, au poste 1 (au-dessus du cimetière de Pont-Hébert) nous sortent une 6kg450 commune.

Quant à David et Gaylord, au premier poste sous les Claies de Vire, ils ont pêché une commune de 6kg160 et une fully scalled de 3kg420 les propulsant à la troisième place du podium !

10h00 ce dimanche, la pêche est finie. Les pêcheurs remballent et sont attendus pour 11h30 au PC pour la remise des lots et le tirage au sort de la tombola.

Nous finirons par le traditionnel repas de clôture où les discutions halieutiques ont été riches d’enseignements.

Les membres du bureau remercie chaleureusement tous les participants ainsi que les commissaires qui ont fait énormément de kilomètres à vélo. Nos cuisses s’en rappellent.

Les commissaires pour ce Convi-Carpe étaient Kev, Victor, Camille, Fabrice, Greg et Jacky.

Un grand merci à l’AAPPMA de Saint-Lô en la présence de Richard pour le chèque de dotation !

On a passé un excellent week-end, merci à toutes et tous !

Classement de ce 24ème convi-carpe de la Vire :

1er : Equipe Bertot/Bertot avec 3 carpes pour 13kg640

2ème : Equipe Maurice/Guittenygay avec 1 carpe de 12kg400

3ème : Equipe Grudé/Enguehard avec 2 carpes pour 9kg580

4ème : Equipe Rousselin/Huchet avec 1 carpe de 6kg450

5ème : Equipe Collin/Moynet avec 1 carpe de 3kg630

6ème : Equipe Denglos avec 1 carpe de 3kg500

7ème : Equipe Bertrand/Massias avec 1 carpe de 2kg800

Des lots ont été également distribuer pour la plus grosse carpe prise et pour la plus petite :
Plus grosse carpe : Poste 18, Maurice/Guittenyguay avec une miroir de 12,400kg.

Plus petite carpe : Poste 8, Bertrand/Massias avec une miroir de 2,800kg.