1996, des pêcheurs (un peu marginaux pour l’époque), du département de la Manche, se spécialisent dans les techniques modernes de la pêche de la carpe. Ils se rencontrèrent inévitablement au bord de la Vire à Saint-Lô (alors seul secteur sur ce cours d’eau autorisé à la pêche de nuit) ainsi que sur les berges des étangs de Torigni-sur-Vire.
C’est alors que se lia une véritable amitié entre ces nouveaux carpistes et les « pionniers » de cette pêche dans le Cotentin. Ces derniers traquaient la carpe depuis déjà plusieurs années.
Après quelques discussions au bord de l’eau, ces passionnés mirent en commun leurs ambitions et décidèrent de créer un club de pêche de la carpe afin de réunir tous les carpistes de la Manche ainsi que quelques-uns du Calvados. Ceci dans le but de promouvoir la pêche moderne de la carpe, d’initier les jeunes pêcheurs, de développer des secteurs de pêche de nuit qui étaient très réduits à l’époque, de faire connaître notre pêche auprès des badauds et de ne plus être considérés comme des pseudo-pêcheurs suréquipés auprès des pêcheurs d’autres poissons (qui prônaient que cela n’était plus de la pêche dû notamment à l’électronique utilisé…).
C’est donc en 1997 qu’ils avaient tout mis en place pour créer le club. Plusieurs réunions avaient eu lieu pour définir les objectifs, les statuts, le règlement intérieur et le fonctionnement de cette association de loi 1901 (à but non lucratif). Au cours d’une de ces assemblées, le nom avait été déterminé, ce sera le CARP RIVER CLUB.
Le 7 février 1998, la création du club était concrétisée par la parution au journal officiel. On comptait alors 9 membres dont :
– Thierry BROMBACHER : Président.
– Richard JACQUELINE : Vice-Président.
– Guy VARIN : Secrétaire.
– Jean-Michel HUMBERT : Trésorier.
Très vite, d’autres carpistes, qui partageaient la même éthique, adhérèrent au CRC pour atteindre, en fin d’année 1998, les 17 membres.
Notre première animation pour la fête de la pêche du 6 juin 1998, sur les berges des plans d’eau de Torigni-sur-Vire, s’est couronnée de succès tant les carpes ont répondu présent.
Dès la première année d’existence de l’association, nous désirions pêcher la carpe un peu partout en France. La première destination pour un week-end était alors l’étang de la Lande dans le département de la Sarthe.
A l’assemblée générale du début de l’année 1999, Le président – Thierry BROMBACHER – a été contraint de démissionner pour raisons professionnelles ne lui permettant plus d’être dans la région. C’est alors Fabrice DUHAMEL qui avait repris la présidence.
C’est du 25 au 27 juin 1999 qu’avait eu lieu le premier enduro sur la Vire à Saint-Lô où 8 équipes de 2 pêcheurs s’étaient retrouvés.
Cette rencontre n’avait pas pour but de réunir des carpistes dans une atmosphère de compétition mais plutôt dans un esprit de convivialité (attention, convivialité ne veut pas dire alcool !). A l’heure actuelle, l’ambiance des rencontres organisées par le Club n’a pas changée… Les purs compétiteurs qui se prennent trop au sérieux n’ont pas leur place ici.
En 1999, 2000 et 2001, le Carp River Club bénéficiait d’articles dans les revues Carpe Magazine et Carpe Record afin de promouvoir la pêche de la carpe dans le département d’origine de l’association : la Manche.
Vous pouvez retrouver ces articles dans l’onglet « Articles » / « Actualités du CRC ».
En 2001, Fabrice quittait la présidence pour raison professionnelle également mais cela concordait avec le retour de Thierry dans la région. Ce dernier reprenait donc son rôle de président pour les 11 années qui ont suivies.
Les présidents se sont alors succédés :
- Mickaël ROBERT de 2013 à 2015
- Stéphane ROBIN en 2016 et 2017
- Jérôme BRIOUZE de 2018 à 2023
- Et jacky GAUVAIN depuis 2024
2001 est aussi la création du site internet du Carp River Club sous l’impulsion de Thierry qui souhaitait « moderniser » l’association. Cela permettait de communiquer sur notre passion sans aucune frontière et partager nos expériences, nos récits, nos coins de pêche et des infos halieutiques diverses sur le net.
En 2003, nous avons réalisé notre première démonstration en magasin au Mondial Pêche de Mondeville situé dans le département du Calvados. C’était une première pour nous et notre rôle de promouvoir la pêche de la carpe prenait tout son sens.
A partir de 2005, la rencontre amicale sur la Vire prend de l’ampleur. En effet, habituellement, nous nous limitions à une douzaine d’équipes réparties sur 4 km de rivière. Cette fois-ci, nous agrandissions le terrain de jeu à 8kms pour accueillir 20 équipes. L’ambiance était très conviviale, la météo clémente et les poissons au rendez-vous.
Depuis, l’enduro s’est transformé en « Convi-carpe ». En effet, ce n’est pas un concours à proprement parler mais plutôt une rencontre amicale où tout le monde repart avec un lot. Pour le fun, nous faisons quand-même un classement en fonction du poids total des prises.
En 2005 toujours, nous avions organisé avec nos amis du club « Carpe Sud Manche » deux rencontres inter-clubs. Une sur leur « terrain », le lac de Vezin, puis une autre par chez nous sur la Vire. Ainsi, nous pouvions découvrir et faire découvrir d’autres coins de pêche aux adhérents des 2 clubs. L’ambiance était très amicale, nous l’avions alors renouvelé les années suivantes.
Cette année là était également notre première participation au salon de la pêche bisannuel de Cormelles-le-Royal organisé par le Club Mouche Cormellois. Depuis, nous y sommes présents à chaque édition.
2007 voit la création du forum de discussion du CRC ouvert à tout public. Il permettait d’échanger sur des sujets très variés concernant notre passion.
2008, le Carp River Club fait un pas en avant pour faire découvrir à ses adhérents des lieux de pêche un peu partout en France. la première session club d’une semaine voit le jour cette année là sur les berges du lac de Viam en Corrèze.
Il s’en suivra des sessions sur la Saône, le Lot, le lac de Marcillac-la-Croisille…
En 2011, A la suite de la dissolution du Carpe Sud Manche, le CRC reprend l’organisation de l’enduro de Vezin. Malheureusement, nous ne l’organiserons que jusqu’en 2014 car ce lac de barrage était en passe d’être détruit pour des raisons écologiques, financiers et politiques…
Cette année là marque également le renouveau du logo de l’association afin de redonner un peu de jeunesse au CRC.
2015, devant le succès de nos rencontres sur la rivière Vire et l’arrêt de l’enduro de Vezin, nous avions décidé de quand-même créer une deuxième rencontre annuelle mais, cette fois-ci, sur la rivière Douve avec l’appui de l’AAPMA « La flottante Carentanaise ».
Ce fleuve présentait un tout autre cheptel de carpes et un environnement bien différent de celui de la Vire.
2018, le Carp River Club fête son vingtième anniversaire ! Un grand moment dans la vie de l’association où nous nous sommes retrouvé pour une soirée de fin d’année et fêter cette anniversaire.
Aujourd’hui, le Carp River Club c’est :
- 38 adhérents en 2021.
- Un site Web où vous pouvez retrouver toutes les infos sur l’association mais aussi sur les départements de l’ex-Basse Normandie, des articles, des photos et vidéos des membres… : carpriverclub.com
- Un forum réservé aux adhérents de l’association.
- Une page Facebook : https://www.facebook.com/carpriverclub
- Un groupe Facebook privé réservé aux adhérents du CRC.
- Des sorties club sur quelques week-ends.
- Des sessions club d’une semaine partout en France.
- Des sorties dans différents salons de pêche.
- Deux enduros par an.
- Des journées de fabrication de plomb.
- Des animations sur différents salons de pêche, fêtes de la pêche ou en magasin.
- Des participations physiques et financières à des rempoissonnements du domaine public.
- Une soirée CRC (repas de fin d’année).
Gageons que cette association de passionnés perdure encore de très longues années pour le développement de la pêche de la carpe dans la région Normande.
Vive la pêche, vive les carpes !