Au Carp River Club, nous organisons une activité par mois, sauf en hiver car il n’y a traditionnellement pas grands intéressés à cette période.
La première sortie 2023 du CRC nous a mené sur les berges du lac du Mêle sur Sarthe dans le département de l’Orne du 07 au 10 avril.
Avec David, nous arrivons les premiers sur le plan d’eau vers 10h30. Nous décidons d’aller voir la berge coté EHPAD. Trois carpistes sont déjà installés et ils attendent l’arrivée de deux amis pêcheurs de carpes également.
Nous remontons en voiture pour aller vers le grand parking vers la plage : un biwy est planté sur la gauche. Toute la berge est libre côté camping.
Direction le parking du camping pour repérer les postes vers l’île. Après discussions avec David, notre choix portera sur une place à proximité de l’île.
Nous déchargeons tous le matériel avec nos chariots. Je décide de refaire tous mes nœuds et bas de ligne pour cette première session de l’année. On part sur du fiable et des hameçons piquants.
Les membres arrivent et choisissent également de pêcher la même berge que nous.
Au final, nous nous retrouvons à 9 pêcheurs de notre association installés les uns à côté des autres : le top en termes de convivialité !
Vendredi 18h, les cannes sont à l’eau et la première déroule est pour moi. Le spot amorcé à la pointe de l’île avec 5 Spomb de maïs me rapporte une miroir de 10,3kg.
L’été dernier, à cause des fortes chaleurs et de la faible pluviométrie, les herbiers ont fortement proliféré sur toute la surface du lac. Malgré un arrachage mécanique pour l’AAPPMA, le fond de l’eau est tapissé d’herbe. La pêche s’annonce délicate.
La nuit tombe doucement et il est tant de rejoindre le duvet car la fraicheur se fait ressentir.
Au point d’avoir des gelées au bord de l’eau.
Le soleil pointe le bout de son nez tout juste avant 7h
C’est le moment choisi pour ma canne de gauche de dérouler. C’est une « canne chercheuse », eschée uniquement d’une bille de 14mm et d’une pop-up et un stick en guise de seul amorçage.
Une commune de 11,2kg rejoint le tapis.
Le reste de la journée fut bizarrement très calme pour les membres du CRC : aucune touche d’enregistrée.
Deux couples de cygnes squattent le lac et les deux femelles sont en train de couver, pendant que le mâle protège son nid des autres volatiles s’approchant trop près des nids.
La météo est très agréable en ce weekend de Pâques, le soleil est au rendez-vous.
Nous profitons de notre proximité entre tous les membres pour aller discuter les uns avec les autres, sur tous les postes.
Malgré un manque de touche, l’ambiance est au beau fixe, dans la bonne humeur.
La rigolade du jour est attribué au vol plané du rod-pod de David après……….qu’un cygne en plein vol se soit pris une aile dans son fil !!! Bilan : une canne à l’eau, deux cannes à terre, le rod pod de couché et le cygne au bout d’une canne. Au final, tout va bien : le cygne se démêle et n’est pas blessé. Aucune casse sur le matériel de David.
Spéciale dédicace : il suffira d’un cygne, un matin……….un matin tout tranquillle……………un cygne dans ton fil !!!! Bien joué Goldman.
Notre deuxième fou-rire est décerné à Laurent : pour son sprint vers sa canne et son roulé-boulé dans le chemin !!! De belles égratignures et un doigt blessé après cette cascade.
Revenons à nos moutons (plutôt nos carpes). J’observe quelques sauts de carpe derrière l’île. Je décide d’abandonner mon spot de bordure amorcé au maïs pour lancer une deuxième « canne chercheuse » sur la zone des sauts. Je décide de ne pas amorcer cette zone de pêche.
Samedi soir, après avoir siroté deux boissons houblonnées avec les CRCistes, il est temps de se coucher.
Pas pour très longtemps, car il est tout juste minuit que ma canne située derrière l’île s’emballe.
Le poisson est au bout et me balade gentiment. J’appelle à plusieurs reprises David pour qu’il m’apporte l’épuisette et m’aide à décroiser les lignes, mais David dort profondément.
Après un rude combat, je parviens à mettre au sec cette belle commune de 16kg
Je retends cette canne dans le même secteur, esché uniquement d’un stick. Et vers 03h30, mon détecteur joue ma mélodie préférée. La carpe va rapidement se tanker dans un herbier. J’essaie de tirer par derrière (la ligne, bien sûr) mais la carpe s’est décrochée !
Laurent nous rejoint le dimanche matin vers 8h30, avec la très gentille attention de nous offrir un croissant chacun. MERCI Laurent !
Laurent se poste entre Jérôme G et Steeve. C’est un amateur et spécialiste du lancer à longue distance, que ce soit au spomb ou son montage. Ce qui peut faire la différence pour des plans d’eau où le poisson peut apprécier se tenir hors de portée de canne.
La matinée se passe paisiblement. Les carpes sont toujours aussi tatillonnes à mordre sur nos spots.
Début d’après-midi, je remplace mes appâts et retends mes cannes.
Il est 14h30, « Biiiippppp » sur la canne derrière l’île. Toujours ce spot qui produit des touches.
Une miroir de 8,1kg viendra prendre la pose photo.
Rebelote, je chausse un stick soluble sur mon bas de ligne et je relance au même endroit.
Et 1h plus tard, cette canne déroule. Une miroir de 8,2 kg.
Dans la foulée, c’est au tour de Steeve de toucher un poisson. Une miroir de 10kg à la belle écaillure.
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 4h30, j’entends des voix autour du poste de Laurent. Un poisson aurait-il été attrapé ?
Hé oui, et quel fish : une belle commune de 19,6kg…Bravos Laurent.
Le cygne viendra finalement « piller » mon amorçage en bordure.
Pour un maximum de convivialité, j’avais proposé de se retrouver à la fin de la partie de pêche le lundi midi pour partager tous ensemble le traditionnel verre de l’amitié et repas offert par le Club.
Tous les membres ont validé cette organisation et ce fût l’occasion de faire le bilan de cette sortie Club. Jérôme G. n’a pu participé au repas car il était invité en repas de famille.
Je voulais remercier tous les membres présents à cette sortie Club pour leur contribution à sa réussite, dans la bonne humeur, la convivialité et le partage : les valeurs du CRC.
Jérôme, président du Carp River Club