Du 10 au 12 septembre 2021 à eu lieu le 22ème Convi-carpe de la Vire. 9 équipes étaient inscrites.
Le jour J, les participants prennent connaissance des postes et à 16h le tirage au sort peut débuter.
Le président du Carp River Club, Jérôme, profite de leur attention pour rappeler les points importants concernant le déroulement du Convicarpe. Au préalable, Thierry a vérifié la conformité des pass sanitaires des carpistes : tout est nickel.
Dans une ambiance décontractée, le hasard attribue leur lieu de bivouac pour les 41 prochaines heures de pêche.
Vendredi soir, nous rendons une visite de courtoisie à tous les pêcheurs pour prendre leur ressenti sur ce weekend de pêche qui les attend. Tous les voyants sont au vert pour cette première nuit qui débute.
Samedi matin, 7h15, nous émergeons doucement des duvets : pas un seul message pour nous informer d’une prise cette nuit.
Vers 8h15, réveil musculaire en direction de la boulangerie afin de distribuer les croissants aux équipes.
Il est 8h20 lorsque Thierry reçoit un appel de Théo : poisson au poste n°12, près le pont de Pont Hébert. En moins de 3 minutes nous sommes sur place pour peser et photographier Miss Carpe : une commune de 6kg260.
Nous déposons à chaque biwi un croissant frais et discutons avec les pêcheurs de la nuit écoulée, très calme.
Vers 10h, nous arrivons sur le poste n° 3 de Stéphane et Emmanuel. Nous croissons le garde-pêche en mode balade (il n’est pas venu contrôler les cartes de pêche). Nous parlons de la nuit passée lorsque sa chienne, Oupps, courre vers son rod pod : nous entendons la bobine tourner et la canne bouge anormalement.
Aussitôt, Stéphane prend l’initiative de saisir la canne et prend contact avec un poisson. Le contact n’est pas très violent, brème ou chevesne, jusqu’à un gros remous sous les arbres en face : c’est une carpe.
Stéphane gère sereinement le combat et Emmanuel parvient à rentrer le fish dans l’épuisette. Nous avons eu la primeur d’une touche et combat en direct : une commune de 5kg280.
Nous continuons la distribution des croissants et nous apprenons qu’au poste n°2, Yoan décrocha un poisson vendredi soir : pas de chance.
Il est l’heure de nous restaurer avec un bon barbecue, sous ce soleil radieux. Virginie, l’épouse de Jérôme et membre du Club est venue nous rejoindre, accompagnée de leurs deux filles. Merci à eux !
Samedi après-midi, nous rendons une nouvelle visite à toutes les équipes et leur proposons des tickets de tombola.
Fred et Elodie viendront nous rendre visite, avec leurs deux enfants.
Nous avons ensuite rendez-vous aux Claies de Vire avec Sébastien et sa femme, les responsables de NORMANDY BAITS, un fabricant de bouillettes 100% made in Normandie. Nous vous invitons à aller découvrir leurs produits sur leur site internet ou leur facebook.
Les carpes resteront très discrètes cet après-midi et début de soirée.
Il est déjà 21h30 et nous terminons le tour des postes pour la vente des tickets de tombola.
Stéphane nous propose gentiment de venir griller nos saucisses sur son barbecue. Nous acceptons volontiers sa proposition et passerons le restant de la soirée à discuter sur son camp.
Dimanche matin, deux messages sur nos portables : deux nouvelles captures au poste 12 de Théo et Antoine : deux communes d’un poids de 5kg100 et 7kg720.
Il est l’heure pour les commissaires de préparer les lots, la tombola, le repas et le verre de l’amitié.
10h pointe et le Convicarpe se termine sous une météo ensoleillée. Les participants arrivent petit à petit pour découvrir le classement final et découvrir les lots.
Théo et Antoine remporte cette 22ème édition avec 3 carpes pour un poids total de 19,08 kg : toutes nos félicitations.
Stéphane et Emmanuel termine à la deuxième place avec une commune de 5,28 kg: Bravos
Un tirage au sort départagera les autres équipes.
Richard Jacqueline, le Président de l’AAPPMA du Pays Saint Lois et son fils Wilfried nous ont remis une généreuse donation pour l’organisation de ce Convicarpe : Merci.
Il est temps de servir le verre de l’amitié et nous restaurer autour d’un buffet campagnard.
Merci à tous les carpistes pour leurs participations.
Un Grand Merci à Thierry et Jérôme pour leur précieuse aide au bon déroulement de l’épreuve.
Merci aux personnes qui ont participées préalablement au nettoyage des postes.
Vive la pêche, Vive le CRC