La première activité 2023 proposée aux adhérents du Carp River Club est un atelier de fabrication de plombs pour la pêche de la carpe.

Pour cet atelier, 7 personnes ont répondu présents.

Thierry et Théo sont les premiers à arriver, avec un gros paquet de croissants, pain au chocolat et chouquettes. Merci à vous !

C’est au tour de Jérôme et Michel de nous rejoindre. Ensuite Jérôme et Camille.
Un café-croissant en guise d’accueil pour les membres avant d’attaquer l’atelier permet de se mettre bien pour la journée.
J’ai préparé les différents accessoires : trépied gaz, gamelle en fonte, louche, écumoire, brouette de plomb d’une 50aine de kilo offert pour le Club.

Plusieurs dizaines de kilos prêts à fondre !

J’ai récupéré une douzaine de moules à plomb, de formes et grammages différents, pour répondre aux besoins de chacun (trilobe, cube, missile, grippa, back lead). Merci à Edouard et Florian pour le prêt des moules.

Les accessoires, comme les attaches, les émerillons et le plastifiant est pris en charge par l’association.

Tout le monde participe aux différents postes nécessaires : nettoyage et découpage du plomb, fusion du plomb, préparation des moules (mise en place des DO-IT et émerillon), verser le plomb dans le moule, ébavurage des plombs.

Tout le monde à une tâche à réaliser.

J’attire votre attention sur le danger potentiel du plomb. En effet, ces vapeurs sont toxiques et les risques de brûlures non négligeable. Il faut impérativement introduire du plomb sec (sans trace d’eau dessus) dans la gamelle de fusion. Au risque de voir des projections de plomb en fusion en dehors de la gamelle. Il est essentiel de couler les plombs dans un endroit bien ventilé. Pour la personnes qui manipule le plomb en fusion, le port d’un masque FFP2 est important, tout comme les lunettes de protection et des gants adaptés. Ce que je ne porte pas sur cette photo, je ne montre pas l’exemple mais vous n’êtes pas obligés de faire la même bêtise (faites ce que je dis, pas ce que je fais…).

Le président ne montre pas l’exemple… Ah bah, bravo Brouzy !

Il est 12h30, c’est le moment de faire une pause en allant nous réchauffer dans la maison autour du verre de l’amitié, suivi d’un bon repas chaud. Le repas est offert par le Club.

Une petite pause s’impose.

Vers 14h, nous retournons couler du plomb toujours dans la bonne humeur.

Nous avons partagé de manière équitable entre nous tous les 422 plombs coulés ce jour, pour un poids total de 61kg.

Je tenais personnellement à remercier tous les membres présents pour cette journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur, la convivialité et le partage.

Jérôme, président du Carp River Club

Les membres du CRC ont participés à la création de nombreux plombs pour la pêche de la carpe et se sont partagés le fruit de leur travail.